Domaine et Terroir

« Des blancs digestes, salins, taillés pour la garde, d’une fraîcheur inimitable, avec des degrés modérés en alcool, que peut-on demander de plus aux muscadets ?
Aux portes de l’Atlantique, les crus du Muscadet cultivent la singularité de leurs sols. Ici, le melon blanc donne naissance à des blancs qui, avec le temps, mêlent patine et soyeux. »
— Alexis GOUJARD, Journaliste, La Revue du Vin de France, 2022

Une localisation privilégiée

pour des vins secs et frais.

La Vallée de la Loire est le 3ème vignoble français, avec plus de 75 000 hectares et 73 appellations. Offrant une diversité de terroirs et climats tout au long de la Loire, il nous permet de créer des vins légers, fins et variés.

Notre domaine se situe dans le Pays Nantais, la région viticole la plus à l’Ouest du Val de Loire. A tout juste 50 km de l’Océan Atlantique, le microclimat sous influence océanique s’exprime par des vins singuliers, rafraîchissants et salivants.

Nous nous trouvons plus exactement à Saint Julien de Concelles, où Clémence Lefeuvre a découvert la fameuse recette du beurre blanc. Le Château de la Jousselinière se trouve aux bords des marais de Goulaine, une zone naturelle d’environ 2000 hectares classée et inscrite au réseau européen Natura 2000.

Nos terroirs

influencés par le climat océanique.

A Saint-Julien de Concelles, au Château de la Jousselinière, les sols sont faits de schiste qui confère de la minéralité à nos vins (Château de la Jousselinière, Clos de la Chapelle).

Les vins de la Jousselinière dévoilent des notes minérales, citronnées et fruitées penchant vers la fleur blanche et l’aubépine.

A Vertou, au Château de la Salmonière, nos vignes surplombent la Sèvre Nantaise sur côteaux ensoleillés. Les sols y sont composés de granites et de granites décomposés qui confèrent au vin de la richesse, de la complexité et de la minéralité (cuvée 1670, Château de la Salmonière).

A maturité plus tardive qu’à Saint-Julien de Concelles, les vins de Vertou sont caractérisés par des notes de fruits à chair blanche et d’amandes.

Notre savoir-faire

dans respect de la nature et des traditions ancestrales.

En harmonie avec la nature, nous cultivons un total de 70 Ha vignes de manière responsable et raisonnée, pour préserver au mieux le patrimoine vivant qu’elles constituent : taille courte, palissage, effeuillage, travail du sol et tonte dans l’inter-rang.

Parmi les traditions ancestrales auxquelles nous sommes attachés, l’élevage sur lie tient une place centrale. Ce savoir-faire typique du pays nantais s’effectue en cuves verrées et souterraines, dans le fond desquelles les lies se déposent après fermentation.

L’élevage de nos Muscadet dure de 6 à 12 mois sur lies et apporte de la fraîcheur, de la finesse, de l’onctuosité, ainsi qu’une complexité aromatique.

Nous maitrisons enfin l’ensemble de notre processus de production de la vigne à la bouteille : vinification, mise en bouteille, conditionnement et gestion commerciale au plus proche de nos clients pour garantir qualité et réactivité.

Des vins blancs et frais